Comment le suivi de la performance de l'Assurance chômage est-il réalisé par l'Unédic ?
Les objectifs majeurs des partenaires sociaux en matière d'indemnisation des demandeurs d'emploi concernent la qualité du service à leur rendre : un droit calculé avec exactitude et conformité, dans un délai court et donnant lieu à la satisfaction des allocataires vis-à-vis des informations qui portent sur leurs allocations.
À ce titre, ils ont donné mandat aux services de l'Unédic afin que plusieurs indicateurs de suivi de la performance soient inscrits dans la convention tripartite. Quatre indicateurs liés à l'indemnisation figurent dans la convention 2019-2022. Ils sont suivis mensuellement par l'Unédic et publiés sous forme de tableau de bord à l'usage de sa gouvernance.
Le niveau atteint par les indicateurs ne peut suffire à comprendre et apprécier la qualité du service rendu aux demandeurs d'emploi indemnisés, aux salariés et aux employeurs. L'Unédic complète son analyse par des échanges réguliers avec la Direction générale de Pôle emploi, et réalise des audits validés par la Commission d'audit et de préparation des comptes.
La conjugaison de ces approches permet in fine d'évaluer à la fois la performance du service et de définir des axes d'amélioration.
Quels sont les enjeux pour 2022 ?
Le contexte de sortie de crise repose la question de l'angle sous lequel évaluer la performance de l'Assurance chômage, notamment au regard de ce que publient déjà les différents opérateurs.
Une réflexion est amorcée depuis le début de l'année, visant à redéfinir ce que doit recouvrir le suivi de la performance de l'Assurance chômage en réponse notamment aux recommandations de l'audit externe de fin de mandat.
Cette action doit permettre au Conseil d'administration et au Bureau de l'Unédic de partager les propositions d'ici 2023 et retenir une doctrine actualisée pour ce suivi par l'Unédic, et ce conformément aux ambitions des accords nationaux interprofessionnels de 2012 et 2022, portant sur le paritarisme de gestion.
Quel est le rôle des partenaires sociaux régionaux au titre de la performance du régime ?
Pour avoir la capacité d'évaluer cette performance à tous les niveaux, l'Unédic doit pouvoir mobiliser toute son expertise mais également compter sur les compétences et l'expérience du terrain dont disposent les mandatés des Instances paritaires en région et dans les territoires.
La faculté qu'ils ont d'identifier les améliorations et les difficultés liées à la mise en œuvre des règles d'indemnisation apporte une garantie supplémentaire à la gouvernance quant à la qualité de sa gestion et de sa maîtrise des activités.
Il faut, en 2022, renforcer le lien entre les Instances et la gouvernance, et développer la connaissance, par les mandatés, des travaux conduits par les Commissions, Conseil technique, Bureau et Conseil d'administration. Le chantier prioritaire est celui de la renégociation de la convention tripartite avec l'État et Pôle emploi.
L'année sera riche et propice aux échanges à ce titre ; l'Unédic et sa sous-direction chargée de la relation avec les IPR et les IPT seront pleinement mobilisées et à l'écoute des mandatés en région.