Une délégation de la métropole de Tokyo en visite à l'Unédic
En octobre, une délégation du Bureau des Finances de la métropole de Tokyo a entrepris un voyage en Europe pour rencontrer les acteurs de la finance responsable et notamment des entités émettrices d'obligations à vocation environnementales et sociale (ESG) afin de s'inspirer des meilleures pratiques. Dans le cadre de cette tournée européenne, la délégation japonaise a rencontré l'Unédic afin d'échanger sur son programme d'émissions sociales (Social Bond) déployé pour financer les besoins du régime d'assurance chômage français depuis 2020.
Lors de cet échange, l'Unédic a réaffirmé l'importance qu'elle accorde à ce format d'obligations sociales pour financer des dispositifs d'aides et d'accompagnement des demandeurs d'emploi vers l'emploi durable et, principalement en période de crise, des mesures d'urgence comme l'activité partielle.
L'Unédic a également rappelé à ses visiteurs japonais que s'inscrire dans un programme d'émissions d'obligations à vocation environnementale et sociale (ESG) est une démarche engageante qui exige un important travail de suivi et d'analyse. L'Unédic a ainsi publié en décembre 2021 le premier rapport d'allocation et d'impact de son programme Social Bond au titre des émissions réalisées en 2020 et s'apprête à publier prochainement celui de l'année 2021.
Les équipes de l'Unédic ont ensuite accompagné la délégation dans une agence de Pôle emploi pour leur permettre de constater concrètement l'utilisation des fonds levés via les Social Bond au service des bénéficiaires de l'Assurance chômage afin d'accompagner leur retour à l'emploi.
Une troisième rencontre entre l'Unédic et l'Onem
Après deux premiers échanges techniques ciblés sur la présentation des modes de gestion des organismes belge et français, et de la réglementation d'assurance chômage en vigueur dans les deux pays, ce nouveau rendez-vous a permis aux représentants des deux gouvernances de se rencontrer.
Côté français, Patricia Ferrand, présidente de l'Unédic, était présente. Côté belge, il s'agissait de Jean-Marc Vandenbergh, administrateur général de l'Onem, et d'Axel Delvoie, administrateur général adjoint.
Cette rencontre a été l'occasion d'aborder différents sujets parmi lesquels la situation des travailleurs indépendants, les contrats courts ou encore l'articulation entre l'Assurance chômage et le système des retraites.