Publié le 30 mars dernier, le rapport d'activité de l'Unédic revenait sur cette année 2021 caractérisée à la fois par les conséquences encore présentes de la crise sanitaire et par une reprise économique d'une ampleur inattendue. La publication soulignait notamment que, durant cette période encore très instable, la gouvernance et les équipes de l'Unédic se sont pleinement mobilisées au service du bien commun en s'appuyant sur trois piliers : Réunir, Soutenir et Éclairer.
À la suite du Conseil d'administration qui s'est tenu le 30 juin, l'Unédic publie les 3 autres volumes de sa collection de rapports annuels.
Le rapport financier rappelle que la fin d'année 2021 a été marquée par le retour aux excédents et l'amorce d'une trajectoire de désendettement, après un choc sans précédent sur les finances du régime d'assurance chômage. Dans ce contexte, la certification des comptes 2021 sans réserve démontre la gestion maîtrisée, efficiente et agile du régime piloté par les partenaires sociaux.
Le rapport sur la gestion des risques , le contrôle et l'audit présente, quant à lui, les travaux de la Commission d'audit consacrés prioritairement cette année à trois missions : aboutir à une certification des comptes sans réserve, gérer les impacts financiers des mesures d'urgence sur le régime et assurer la mise en œuvre des règles d'indemnisation dans un environnement mouvant.
Et enfin, le rapport des instances paritaires régionales retrace le bilan de l'action de ces instances dont les missions consistent à veiller à la bonne application des règles d'assurance chômage et à statuer sur les cas individuels des demandeurs d'emploi qui les sollicitent.
-
Simon Landrein, l'illustrateur de la collection des rapports annuels 2021
En savoir plusL'Unédic a fait appel à Simon Landrein pour illustrer toute la richesse des travaux menés par le gestionnaire de l'Assurance chômage en 2021. Son style à la fois dynamique et foisonnant permet de représenter la structure vivante et en mouvement qu'est l'Unédic.