Actualité

Les partenaires sociaux ont défini les modalités de mise en œuvre du CSP à Mayotte

Le 17 juillet 2018, les partenaires sociaux se sont réunis et ont défini les modalités de mise en œuvre du Contrat de sécurisation professionnelle à Mayotte (CSP-M). Une convention est soumise à la signature des 8 organisations syndicales et patronales, puis elle fera l’objet d’une procédure d’agrément par le ministère du Travail.

25 juillet 2018

En effet, en application de l'ordonnance n°2017-1491 du 25 octobre 2017 et des articles L.1233-65 et suivants du code du travail, le dispositif du CSP est applicable au département de Mayotte, sur la base d'une convention à conclure entre les partenaires sociaux. Avec cette convention, les salariés licenciés pour motif économique sur le territoire mahorais peuvent dorénavant bénéficier du CSP-M.

La convention en cours de signature prévoit les caractéristiques du CSP-M. Elle reprend les principes définis dans la convention du 26 janvier 2015 relative au CSP et les adapte aux règles d'assurance chômage en vigueur à Mayotte.

Conditions d'éligibilité du CSP-M

Pour bénéficier du CSP-M, il faut être compris dans une procédure de licenciement économique et justifier de 6 mois d'affiliation à l'assurance chômage mahoraise. Le CSP-M concerne uniquement les salariés des entreprises de moins de 1 000 salariés ou en redressement ou liquidation judiciaire.

Douze mois d'ancienneté dans l'entreprise sont requis pour percevoir l'allocation de sécurisation professionnelle-Mayotte (ASP-M). Cette allocation propre au CSP-M suit les mêmes principes de calcul que l'ASP : elle correspond à 75 % du SJR pendant la durée du CSP-M.

Durée du CSP-M

A Mayotte, le CSP-M a une durée maximale de 8 mois. Une fois le CSP-M terminé, il est possible de percevoir l'ARE-Mayotte en fonction des droits restants.

Conditions de reprise d'activité

Comme en métropole, les bénéficiaires du CSP-M peuvent reprendre une activité professionnelle rémunérée de 3 jours minimum et jusqu'à 6 mois cumulés.

De même, s'ils reprennent une activité professionnelle après la fin du 4ème mois de CSP, cela peut leur permettre de prolonger la durée du CSP-M pour un allongement de 2 mois maximum.

Incitations et aides à la reprise d'emploi

Le CSP-M propose les mêmes types d'incitations à la reprise d'emploi que le CSP : 

  • L'indemnité différentielle de reclassement est proposée pour une durée maximale de 8 mois. 
  • Une prime au reclassement peut être versée pour la reprise d'un emploi durable (d'au moins 6 mois) avant la fin du 6ème mois de CSP-M.

Financement par l'employeur

Le CSP-M est financé par l'employeur selon les mêmes modalités que le CSP : versement de l'indemnité de préavis que le salarié aurait perçu dans la limite de 3 mois, pénalité pour l'employeur en cas de non-proposition du CSP-M.

Enfin, en cas de requalification du licenciement pour motif économique en licenciement sans cause réelle et sérieuse, le bénéfice de l'ASP-M versée au salarié n'est pas remis en cause et la contribution versée par l'employeur pour financer le dispositif reste due.

Espace presse

Consultez notre espace dédié aux journalistes.

Explorer l'espace presse
Contact presse
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter nos équipes.