Le MScT Data and economics for public policy est une nouvelle formation à l’interface de la science des données et de l’analyse économique, dédiée à la conception et à l’évaluation des politiques publiques. Ce Master associe l’École polytechnique, le GENES (au périmètre de l’ENSAE Paris) et Télécom Paris - entités de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris). Ces institutions réunissent leurs talents en économie, économétrie et science des données, ainsi que leur expérience dans la formation d'ingénieurs et de hauts fonctionnaires.
Le Master a pour objectif de donner aux étudiants les outils indispensables au développement de solutions fondées sur l’évaluation, ainsi que les connaissances et la compréhension nécessaires pour réformer et améliorer les politiques publiques, en mettant l'accent sur les méthodes quantitatives de cadrage, d'analyse et de résolution de problèmes.
Grâce à ce partenariat, l’Unédic proposera des stages et des études de cas inédites aux étudiants de la formation ; elle accueillera un stagiaire (en seconde année du cursus) et financera une bourse de scolarité pour un étudiant sélectionné sur critères sociaux, pour les rentrées 2023 et 2024. Elle interviendra enfin dans le cadre des enseignements et des groupes projet du Master.
Pour Christophe Valentie, Directeur général de l’Unédic : « Les missions d’appui de l’Unédic auprès des partenaires sociaux pour le pilotage de l’Assurance chômage, reposent notamment sur de fortes expertises en économie, statistiques et exploitation de données. C’est pourquoi nous sommes heureux, par ce partenariat, de contribuer à la formation de futurs experts capables d’analyser et d’évaluer des enjeux stratégiques des politiques publiques pour informer les français. »
De gauche à droite - Catherine Gaudy, Directrice générale du GENES, Christophe Valentie, Directeur général de l’Unédic, Dominique Rossin Directeur de l’enseignement et de la recherche de l’Ecole Polytechnique. Crédit @GENES
Pour Pierre Boyer et Franck Malherbet, codirecteurs du programme et respectivement professeur à l'École polytechnique et professeur à l'ENSAE Paris : « Savoir donner du sens aux données est aujourd'hui plus que jamais un enjeu crucial pour les politiques publiques, et ce tout particulièrement lorsqu'il s'agit d'éclairer les choix des décideurs publics. Nous nous réjouissons de la signature de ce partenariat avec l'Unédic, un acteur majeur des politiques du marché du travail en France. Ce partenariat est également une chance pour les étudiants et une reconnaissance de la qualité de cette formation ».
De gauche à droite, au premier plan - Catherine Gaudy, Directrice générale du GENES, Christophe Valentie, Directeur général de l’Unédic, Dominique Rossin Directeur de l’enseignement et de la recherche de l’Ecole Polytechnique. Au second plan, Baptiste Costanzo, Chargé de mission économie et simulation à l'Unedic, Franck Malherbet, enseignant chercheur à l’ENSAE-CREST et co-directeur du MSCT Data and Economics for Public Policy, Emilie Daudey, Directrice adjointe des Études et Analyses de l'Unedic, Lara Muller, Directrice des Études et Analyses de l'Unédic et Pierre Boyer, enseignant-chercheur au CREST, co-directeur du MSCT Data and Economics for Public Policy. Crédit @GENES