D'un montant de 4 Mds€ et de maturité 25 novembre 2026, l'opération a rencontré un vif succès auprès des investisseurs pour un coupon de 0,1%. A sa clôture, le livre d'ordres s'établissait à plus de 200 ordres à 7.75Mds€, le plus important volume d'intérêts jamais manifestés lors de l'exécution d'une émission de l'Unédic.
Intervenue dans un contexte de crise sanitaire et économique inédit, cette émission inaugurale sera majoritairement dédiée au financement des mesures de réponse à la crise déployées par l'Unédic : d'une part le renforcement des dispositifs classiques d'assurance chômage, d'autre part l'instauration d'un dispositif exceptionnel d'activité partielle, couvrant plusieurs millions de salariés du secteur privé.
Sans précédent par son ampleur, ces dispositifs contribuent ainsi à préserver l'emploi et les revenus de plus d'un salarié privé sur deux en France, et protéger les personnes affectées par le contexte économique particulièrement difficile.
Dans le respect des Social Bond Principles de l'ICMA (International Capital Market Association), le cadre de cette émission s'articule autour des dispositifs majeurs financés par l'Unédic et permet de rendre compte de sa double mission visant à protéger socio-économiquement contre les aléas du marché du travail et accompagner les salariés français dans leur réinsertion professionnelle et l'emploi durable.
Aux mesures d'urgence déployées par l'Unédic, comme le chômage partiel et la prolongation exceptionnelle de l'indemnisation pour les demandeurs d'emploi en fin de droits, s'ajoutent, par exemple, les allocations garantissant un revenu de remplacement ou des mesures liées à la reconversion professionnelle ou à la reprise d'entreprise, notamment via le soutien au développement des compétences et des qualifications, ou encore la contribution financière de l'Unédic au fonctionnement de Pôle Emploi.