Rapports annuels

Rapport d'activité 2017 : au cœur de la réforme

Dans son rapport d'activité 2017, l'Unédic met en perspective les temps forts de son activité des 18 derniers mois, marqués par la mise en œuvre d'une nouvelle convention d'assurance chômage et la préparation de la réforme de l'Assurance chômage initiée par le gouvernement.

Unédic

12 juillet 2018

Au sommaire

• Au cœur de la réforme de l'Assurance chômage : l'accord des partenaires sociaux du 22 février 2018 sur la réforme de l'Assurance chômage, le rôle joué par l'Unédic, le futur cadre de négociation, les mesures pour les démissionnaires, la question des contrats très courts, l'exonération des cotisations salariales...
  • La convention d'assurance chômage du 14 avril 2017 et sa mise en œuvre
  • Entretien : Vincent Destival, directeur général de l'Unédic, fait le point sur les priorités des prochains mois
  • Repères : l'Unédic dans l'Assurance chômage aujourd'hui
  • Les enjeux financiers pour l'Unédic alors que se dessinent de meilleures perspectives financières
  • 6 choses à savoir sur les bénéficiaires de l'Assurance chômage
  • Comment l'Unédic et Pôle emploi travaillent pour assurer la qualité du service d'indemnisation et l'équité de traitement
  • Les chiffres clés en 2017
  • Les faits marquants des derniers mois
  • L'avenir du Contrat de sécurisation professionnelle, pour les licenciés économiques

Patricia Ferrand, présidente de l'Unédic (CFDT)

« A l'heure où nous mettons la dernière touche à ce rapport d'activité, une réforme de l'Assurance chômage est en cours d'examen par le Parlement. Ces 18 derniers mois constituent assurément une période unique de l'histoire de l'Assurance chômage. Ils témoignent de l'engagement des partenaires sociaux et de l'Unédic pour répondre aux attentes des demandeurs d'emploi, des salariés et des entreprises et pour assurer une gestion efficace de ce régime : assumer son rôle d'amortisseur économique et social et ses conséquences sur l'évolution de la dette en période de crise ; adapter les règles d'indemnisation aux transformations du travail.

À ce titre, les choix assumés par les partenaires sociaux dans la convention d'assurance chômage d'avril 2017 participent pleinement au retour à l'excédent que nous anticipons à partir de l'année 2020.

Patricia Ferrand, présidente de l'Unédic - Source : www.unedic.org - Unédic

La période récente démontre également notre capacité de mobilisation et de proposition autour du projet du gouvernement qui a ouvert le débat sur de nouvelles évolutions de l'Assurance chômage. Les partenaires sociaux ont été unanimes dans leur choix de participer de manière constructive et responsable à cette réforme. L'accord national interprofessionnel du 22 février 2018 porte d'ailleurs la marque du rôle déterminant de l'Unédic pour documenter les enjeux derrière les évolutions en débat, avec comme exemple emblématique la question de l'ouverture à de nouveaux profils de démissionnaires.

Face au projet de réforme, les partenaires sociaux ont réaffirmé ensemble les principes fondamentaux de l'Assurance chômage, forts du bon ordre de marche actuel du régime lié aux décisions de négociation et à la rigueur de gestion démontrées ces deux dernières années, mais aussi sur l'ensemble des années de crise.

Enfin, en tant que gestionnaires de l'Assurance chômage, nous conservons le souci d'indemniser les salariés privés d'emploi dans les meilleures conditions, pour les sécuriser dans leur recherche d'emploi. Les travaux conduits pour comprendre les causes des versements d'allocations indues, puis les actions proposées pour limiter les situations de trop-perçus et verser l'allocation juste le plus tôt possible, illustrent cette préoccupation constante.

A l'approche des 60 ans de l'Assurance chômage, les partenaires sociaux restent convaincus de la valeur ajoutée du paritarisme et du dialogue social dans la définition d'un service efficace et utile, attentif aux réalités du monde du travail et du chômage, et capable de répondre à de nouveaux enjeux. »