Synthèse du Bureau de l'Unédic du 18 juin 2020

Chaque Bureau de l’Unédic fait l’objet d’une synthèse publique, qui rend compte des travaux des gestionnaires de l’Assurance chômage. En juin 2020, le Bureau de l'Unédic a traité les sujets suivants : les prévisions financières du régime d'assurance chômage, l'émission d'un nouveau "Social Bond", la prise de fonction de Christophe Valentie en qualité de Directeur général, la nomination de Pierre Cavard en qualité de Directeur de la prospective, la convention Etat-Unédic relative au financement de l'activité partielle, l'avenant de prorogation de la convention Unédic-AGS et la situation de l'Assurance chômage.

30 juin 2020

Prévisions financières fin 2020

Les nouvelles prévisions financières de l'Unédic sont présentées aux membres du Bureau. Compte tenu des nombreuses incertitudes, ces prévisions portent sur la situation de l'Assurance chômage à fin 2020. Des travaux plus approfondis à l'automne permettront d'affiner ce premier exercice et d'envisager 2021.

Dans le sillage de la crise sanitaire du COVID-19, la France connait depuis la mi-mars un choc macro-économique sans précédent. Comme lors de la crise de 2008-2009, l'Assurance chômage joue à plein son rôle d'amortisseur social, assurant la totalité ou une partie des revenus de plus 3 millions de chômeurs et jusqu'à 9 millions de salariés en activité partielle en avril 2020.

Cette crise inédite par son ampleur a déjà des conséquences financières importantes sur le régime : depuis mi-mars, le solde de l'Assurance chômage s'est dégradé de 11,5 Mds€. Bien qu'à un rythme moins soutenu, cette dégradation de la trésorerie du régime d'Assurance chômage se poursuivrait les mois suivants : le déficit s'élèverait à -25,7 Mds€ à fin 2020 alors qu'en février 2020, l'Unédic prévoyait qu'il atteigne -0,9 Md€ en fin d'année. Ce déficit porterait la dette à fin 2020 à 63,1 Mds€.

Ce déficit résulte principalement de trois facteurs :

• pour 52 % du financement de l'activité partielle (12,9 Mds€ dont 10,1 Mds€ de dépenses et 2,8 Mds€ de baisse de recettes) ;
  • pour 29 % de l'augmentation des dépenses d'allocations chômage versées aux demandeurs d'emploi ;
  • pour 19 % des reports de cotisations et autres manques à gagner liés à la baisse de l'emploi soumis à cotisation chômage.

Nouvelle émission d'un « social bond » le 10 juin

Une nouvelle émission de dette sociale a été réalisée le 10 juin, après une précédente émission en mai. L'opération a permis d'émettre 4 milliards d'euros dans de bonnes conditions (0,25% - 10 ans). L'arrêté publié en mai autorise l'Unédic à émettre dès à présent encore 2Md€ d'emprunts obligataires long terme

Prise de fonctions de M. Christophe Valentie en qualité de Directeur général de l'Unédic

Lundi 15 juin, M. Christophe Valentie a pris ses fonctions de Directeur général de l'Unédic. Il succède à M. Pierre Cavard qui assurait l'intérim depuis juin 2019.

Nomination de M.Pierre Cavard en qualité de directeur de la prospective

À compter du 1er juillet, le Président a proposé au Bureau de nommer M. Pierre Cavard au poste de Directeur en charge de la prospective auprès de la direction générale. Il contribuera à l'organisation des réflexions des partenaires sociaux concernant l'articulation des missions relatives à l'Assurance chômage, et l'activité partielle à la suite de la crise COVID-19, proposera une adaptation des missions de l'Unédic dans le cadre d'un plan à 3 ans et, sur la base des recommandations de l'audit de fin de mandat, il fera des propositions d'adaptation du fonctionnement paritaire de l'Assurance chômage.

Les membres du Bureau de l'Unédic ont donné leur accord sur cette mission et sur cette nomination.

Convention Etat-Unédic relative au financement de l'activité partielle

Le précédent projet d'avenant à la convention de financement de l'activité partielle a été amendé à la suite du comité de pilotage Etat-Unédic du lundi 15 juin. Ce dernier prévoit un bilan du dispositif au 30 septembre et une fin de convention au 31 décembre 2020.

Avenant de prorogation de la Convention Unédic-AGS et situation du financement

L'avenant de prorogation de la convention actuelle prend fin au 30 juin. Un nouvel avenant de prorogation de la convention jusqu'au 31 décembre 2020 est proposé aux membres du Bureau. Le nouveau calendrier prévoit qu'une proposition de convention puisse être établie pour fin septembre.

Situation de l'Assurance chômage

Situation-AC-juin-2020.jfif