Patricia Ferrand : «Accentuer l'écoute et les liens»

Dans le Rapport d'activité des instances paritaires en région 2021, la présidente de l’Unédic Patricia Ferrand souligne l’intensité du travail des partenaires sociaux dans les territoires et leur forte capacité d’adaptation dans un contexte mouvant.

19 juillet 2022

Face aux conséquences d'ampleur inédite de la crise sanitaire, économique et sociale, l'Unédic s'est fortement mobilisée et a su relever les différents défis en 2021 comme en 2020. Par des adaptations permanentes, le régime d'assurance chômage a soutenu les demandeurs d'emploi et les entreprises. Au niveau territorial, le travail des IPR et des IPT a été intense pour l'appropriation des évolutions de la réglementation et de sa mise en œuvre qui s'est opérée par phases successives.

Patricia Ferrand.png

Un paritarisme responsable

Les administrateurs et tous les mandatés en région peuvent être fiers de leur action dans le contexte économique et social si complexe. Ils ont fait preuve d'un paritarisme responsable, engagé et solidaire. Ils ont pris en compte les situations individuelles avec bienveillance pour ne pas pénaliser ceux qui ont le plus besoin d'être soutenus. Ils ont démontré leur attachement à la réussite de leur mission. Le réseau est dynamique. Le renouvellement d'un quart des mandatés en IPR et IPT est signe de sa vitalité. Je profite de cette tribune pour renouveler mon message de bienvenue aux nouveaux membres et remercier pour leur investissement ceux dont le mandat s'est terminé.

Des informations partagées

Le mandat en IPR et IPT nécessite l'appropriation d'un ensemble d'informations précises qui constitue un socle de connaissances indispensables pour agir. Aussi, j'encourage l'ensemble des mandatés à participer activement aux formations dispensées par l'Unédic et la Direction générale de Pôle emploi. Les instances doivent être assurées que l'Unédic est attentive au rôle qu'elles tiennent en région. Les informations provenant des instances et relatives à la mise en œuvre opérationnelle de la règle dans les territoires sont partagées. Elles nourrissent les travaux pluridisciplinaires conduits par l'Unédic, renforcent la pertinence de son expertise, portée dans le débat public.

Des relations en synergie

J'ai l'habitude de dire qu'emploi et chômage forment les deux côtés indissociables d'une même médaille. La sécurisation des parcours professionnels, le retour à l'emploi durable des personnes en situation de chômage, les réponses aux enjeux des entreprises sont du ressort de tous et sur tous les territoires. La connaissance des uns doit être mise en synergie avec celle des autres. J'invite très fortement les IPR et IPT à nourrir leur réseau, tisser des liens avec les autres acteurs ; les partenaires sociaux siègent dans différents organismes impliqués dans l'emploi et les compétences dont la gouvernance est paritaire, tripartite ou quadripartite, les leviers d'action et d'échange existent. Il est nécessaire d'œuvrer pour gommer certaines frontières et répondre de manière plus articulée aux problématiques rencontrées par les demandeurs d'emploi, les salariés et les entreprises.