L’Unédic signe le plaidoyer sur la lutte contre l’illettrisme en entreprise

Le 15 septembre 2022 se sont clôturées les 9èmes Journées nationales d’action contre l’illettrisme en entreprise organisées par l’Agence Nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). A cette occasion, l’Unédic, en présence de sa présidente, Patricia Ferrand, a signé le plaidoyer « Illettrisme au travail » aux côtés d’autres organisations dont l’Association nationale des DRH (ANDRH) ou encore l’Afdas (opérateur de compétences des secteurs de la culture).

16 septembre 2022

L'objectif du plaidoyer corédigé par l'ANCLI et Certif Pro (la tête du réseau des associations paritaires Transitions Pro) est de faire reculer l'illettrisme en entreprise en actionnant trois leviers :

•  amplifier la prise de conscience,
  •  outiller les entreprises pour mettre en œuvre des stratégies de lutte contre l'illettrisme,
  • accompagner le déploiement de formations aux savoirs de base pour favoriser l'autonomie des salariés concernés.

Le texte rappelle également qu'une personne en situation d'illettrisme sur deux est en emploi, soit 1,3 million de personnes. Avec la transformation numérique des entreprises, ces salariés sont d'autant plus fragilisés.

Le plaidoyer réaffirme ainsi cette conviction : « investir dans la formation des salariés pour la maîtrise de la lecture, de l'écriture, du calcul, du numérique, c'est non seulement améliorer les performances des entreprises publiques et privées mais c'est aussi offrir à chacun des emplois de qualité en améliorant le bien-être au travail, redonner à chacun le pouvoir de choisir son avenir professionnel et son autonomie sociale. »

En signant ce plaidoyer, l'Unédic soutient la démarche mobilisatrice et collective initiée par l'ANCLI et Certif Pro, car l'accompagnement et le développement de l'autonomie des salariés et demandeurs d'emploi en situation d'illettrisme est indispensable à leur insertion professionnelle durable

IMG_1249.jpeg