Les agences de notation Fitch Ratings et Moody’s confirment les notations financières de l’Unédic

À la suite de leurs revues périodiques menées en juin et juillet, les deux agences confirment les notations financières de l’Unédic : AA pour Fitch Ratings et Aa2 pour Moody’s.

28 juillet 2022

La notation financière de l'Unédic est établie par deux agences de notation : Fitch Ratings et Moody's. Chaque année, elles effectuent une revue globale dans le but d'évaluer la capacité de l'Unédic à honorer sa dette, à savoir le remboursement des emprunts effectués, mais aussi le paiement des intérêts afférents.

Les entretiens avec les agences de notation se sont déroulés en juin et juillet 2022. Les analyses de la situation financière ont permis à Fitch Ratings et Moody's de renouveler leur confiance en confirmant les notations.

Pour aller plus loin : Endettement et stratégie financière de l'Unédic dans un contexte économique changeant

Fitch Ratings attribue à l'Unédic la note AA. L'agence explique que ce score reflète des attentes correspondant à «un très faible risque de défaut» et indique «une capacité très forte de paiement des engagements financiers». Le score le plus élevé délivré par Fitch Ratings est AAA.

Moody's attribue à l'Unédic la note Aa2. Selon l'agence, les titres de dette notés Aa sont considérés comme «étant de qualité élevée et exposés à un très faible risque de crédit». Le score le plus élevé délivré par Moody's est Aaa.

Dans les deux cas, la note attribuée à l'Unédic est la même que la note attribuée par Fitch Ratings et Moody's à l'Etat français en tant qu'emprunteur (respectivement AA et Aa2).

Le maintien de ces notations installe l'Unédic comme un émetteur de confiance auprès des investisseurs et lui permet ainsi de bénéficier de conditions d'emprunt performantes sur les marchés financiers. Les taux d'intérêt de l'Unédic restent proches de ceux qui s'appliquent à l'Etat français. Ces notations financières réaffirment également le caractère soutenable de la dette du régime d'assurance chômage, lui permettant, en période de crise, de jouer son rôle d'amortisseur économique et social en France.

Pour aller plus loin : Notre page destinée aux investisseurs (en anglais)

• Des formations de culture financière à destination des administrateurs et des collaborateurs de l'Unédic

Dans le cadre de sa mission d'accompagnement et d'aide à la décision des partenaires sociaux en charge du pilotage du régime d'assurance chômage, la direction des finances et de la comptabilité de l'Unédic a dispensé deux sessions de formation destinées aux administrateurs et aux collaborateurs de l'Unédic. Ces deux séances de «connaissance de la finance» ont notamment permis de revenir sur le fonctionnement des marchés financiers en précisant le rôle des banques centrales et des investisseurs institutionnels, avant de détailler l'utilisation des outils de financement de l'Unédic et de gestion de la dette.